Un business plan spécifique pour se lancer dans les chambres d’hôtes

Business plan chambres d'hôtes

Le tourisme joue un grand rôle dans la stabilisation de l’économie d’un pays. De nombreux entrepreneurs ne cessent de trouver de nouvelles idées pour exploiter le domaine. La création de chambres d’hôtes fait partie des meilleures activités exploitables liées au tourisme. Toutefois, il faudra une stratégie bien établie, car la concurrence est rude. Pour cela, il faut commencer par un business plan bien élaboré. Découvrez quelques conseils pour réussir un business plan de chambres d’hôtes.

 Que doit contenir un business plan ?         

Plusieurs choses ne sont pas à omettre dans la rédaction d’un business plan. Entre autres, il doit y avoir un résumé opérationnel du projet. Cela commence par un “exécutive summary”. Il s’agit d’un moyen pour donner l’envie à vos banquiers et à vos lecteurs de découvrir votre projet. Aussi, l’origine du projet doit y être détaillée. Vous devez présenter le projet, d’où vient l’idée et quels sont les parcours des membres fondateurs. C’est une étape importante, car elle permet d’évaluer la compétence des membres.

Entre autres, vous devez y ajouter une description complète des chambres et des services proposés. Il ne faut pas manquer de mentionner ce qui différencie vos produits à ceux de vos concurrents. Aussi, faites une étude du marché des chambres d’hôtes. Évaluez les tendances ainsi que les principaux acteurs, le public cible, les chiffres clés. Analysez également la consommation des ménages.

L’un des éléments primordiaux est la mise en place de la stratégie marketing. Le plan marketing doit notamment contenir la politique tarif, la politique de la communication, de distribution, les fournisseurs ainsi que les installations et les équipements de votre future maison d’hôtes. La dernière étape concerne le montage juridique. Vous devez choisir la forme juridique pour mettre en place le projet. Par ailleurs, découvrez sur ce site comment bien établir son business plan.

Que doit-on trouver dans les tableaux financiers ?

Toute société a besoin d’un tableau financier, y compris les chambres d’hôtes. Cette partie doit contenir un détail complet des produits, c’est-à-dire le coût des services proposés dans votre établissement. Les frais de fonctionnement de la maison d’hôtes doivent y être détaillés également. Cela inclut le loyer, les abonnements, le comptable, les dépenses publicitaires et bien d’autres encore. Cela pour éviter les dépenses surprises risquant de mettre en danger les activités les premières années.

Entre autres, n’oubliez pas de mentionner le nombre d’employés au sein de l’établissement. Le tableau financier devra également inclure les principaux investissements au lancement de l’entreprise, dont la piscine, les matériels de cuisine, la décoration et les designs spécifiant  la chambre d’hôtes. Aussi, il faut bien renseigner les ressources externes. Il est important d’établir un tableau financier pour éviter les dépenses inutiles et pour faire un suivi de la gestion du capital.

Les points à retenir pour réussir son business plan

En premier lieu, l’étude du marché est la chose la plus importante. Cela du fait qu’elle détermine votre positionnement sur le marché. Avoir un business plan signifie que le projet est bien réel, et non juste une lubie passagère. Entre autres, il vous est nécessaire de créer un site internet pour votre future maison d’hôtes. Vous auriez également besoin de demander l’affiliation à un label. Aussi, vous devez bien étudier la stratégie de communication. Pour cela, vous devez vous poser ces questions : comment recrutez les clients ? Quel sera le coût d’acquisition de clients ? Par ailleurs, n’oubliez pas le seuil de rentabilité. Dans cette partie, tâchez de ne rien oublier dans le calcul de vos charges, dont le coût d’affiliation à un label, l’électricité, l’eau, les produits d’entretien, la gestion du site internet et tout ce qui nécessite des frais à long terme.

Les étapes de la création d’entreprise au Luxembourg
Comptabilité en ligne ; gain de temps et d’efforts