Guide pratique sur l’équi-coaching

Equi-coaching

L’équi-coaching s’adresse à tous ceux et celles désireux de développer leurs compétences managériales. Cette méthode particulière permet d’aider une personne à atteindre ses objectifs, que ce soient d’ordre personnels ou professionnels. Vous avez entendu parler de la technique d’équi-coaching et souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Voici un guide qui pourra vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit réellement.

L’équi-coaching : une nouvelle technique pour développer son leadership

Les techniques de leadership sont nombreuses et très diversifiées. Elles ne cessent d’évoluer dans le temps et finissent par prendre différentes formes. Parmi les techniques les plus récentes se trouvent notamment l’equicoaching, qui signifie également accompagnement facilité par le cheval. Celui-ci a pour objectif d’aider les représentants, dirigeants et toutes personnes souhaitant développer leur leadership à atteindre ce but. D’une manière générale, la présence et l’accompagnement du cheval permet de développer les capacités d’un être humain à communiquer. Comment ? La pensée du cheval vient en majorité de son cerveau limbique. C’est-à-dire là où se trouvent ses émotions, sa mémoire et son apprentissage. Grâce à cette particularité, il fait davantage appel à son intuition. Cet animal représente donc l’opposé de l’homme qui lui, utilise surtout sa capacité de raisonnement. Par conséquent, il peut renvoyer des signaux permettant de mesurer la communication verbale de la personne qui l’accompagne. Ses réactions peuvent également aider la personne concernée à comprendre ce que les gens aux alentours pensent d’elle. Par ailleurs, étant donné que le cheval ne peut faire aucun jugement, les réactions qu’il apporte restent justes. Si vous lui demandez par exemple de s’arrêter mais qu’il n’obéit pas à votre demande, cela signifie que vous ne vous exprimiez pas comme il se doit. En choisissant la technique du management cheval donc, vous vous offrez la chance de travailler de nouveaux langages qui pourront vous servir au quotidien. Pour les découvrir, cliquez sur www.visionsforleaders.com.

Les nombreux intérêts de l’équi-coaching

Les chevaux ont des capacités sensorielles exceptionnelles. Celles-ci leur permettent d’analyser avec finesse leur environnement. C’est pourquoi lors des balades à cheval, ils peuvent ne pas accepter que certaines personnes les montent. Cela s’explique entre autres par le fait qu’ils peuvent ressentir leur haine, leur stress ou encore leur peur. Ils leur sont même possibles de détecter de loin vos changements de comportements. Pour que le cheval puisse vous faire confiance, des professionnels vont vous aider à tirer tous les profits que peut vous offrir l’equi-coaching. Cette technique vous permettra notamment de prendre conscience de votre comportement. Elle vous poussera à découvrir quel comportement vous pourrez adopter pour que l’on vous écoute. L’equi coaching vous sera également utile pour modifier les gestes que vous ne devriez pas adopter face aux gens et aux membres de votre équipe et à trouver de nouveaux comportements plus adaptés. En assurant votre relation avec le cheval donc, vous pouvez être sûr que vous serez plus fluide dans vos discours, plus convaincants et plus écoutés. En général, le cheval qui va vous accompagner le long de processus va adopter chacun de ces comportements en fonction des vôtres. Cela vous permet d’avoir un véritable effet miroir et de découvrir une partie de vous que vous ne connaissiez peut-être pas encore.  

Les avantages offerts par l’équi-coaching

L’équi-coaching offre de nombreux avantages. En effectuant ce stage, vous vous offrez la chance de mieux vous connaître. Lors de la balade, le cheval évalue votre comportement, votre niveau de confiance en vous mais également votre patience. Lorsque vous lui faites une demande, quelle qu’elle soit, il vous renverra une réponse qui vous permettra de savoir si votre geste est le bon ou s’il vous faut modifier votre ton. D’une certaine manière donc, vous prenez conscience de qui vous êtes réellement et de ce que vous souhaiteriez changer chez vous. Le cheval vous permet de contrôler davantage votre communication non-verbale, de travailler votre autorité et de pérenniser votre collaboration avec les autres.

Engager un directeur administratif et financier à temps partagé
Guide sur l’externalisation de la gestion des ressources humaines et ses avantages