Managers agiles : comment se former ?

Managers

Une nouvelle génération de salariées se crée et en parallèle, de nouvelles stratégies de managements se construisent pour s’adapter aux changements. Ainsi, pour acquérir de solides méthodes en management de projet et agilité, il pourrait être intéressant de suivre une formation agile. Vous souhaitez savoir, en tant que manager, comment développer des méthodes agiles opérationnelles pour la cohésion de votre équipe ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le management agile ?

Le management agile, comme on pourra vous l’expliquer dans des structures de coaching comme Celencia, est en réalité une manière particulière de gérer une entreprise et d’y développer des projets. Il s’agit en effet, d’un concept étroitement lié à la transformation digitale des entreprises et au développement d’outils collaboratifs, et vise à créer un environnement de travail interactif au sein d’une structure.

Une formation agile, dans ce sens, permet d’apporter aux managers d’équipes des compétences et conseils en management de projet et agilité. Cela, avec l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres outils dédiés.

Essentiellement basé sur le besoin d’établir une certaine cohésion au sein des équipes entrepreneuriales et d’accroître la productivité de celles-ci, le management agile arbore une approche humaniste visant à autonomiser les différents collaborateurs en leur apprenant à être réactifs et aptes à faire face aux situations les plus compliquées. On parle ainsi de management participatif essentiellement basé sur la communication.

En quoi consiste une formation agile ?

Il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formations selon des méthodes bien précises et sous l’œil attentif d’experts dans le domaine. Ces formations auront pour but de vous aider à appréhender les différentes méthodes agiles tout en vous donnant des outils intéressants en management de projet et agilité.

Vous disposerez ainsi d’un accompagnement complet pour le développement de vos compétences en agilité et pourrez vous-même guider votre équipe dans la démarche. Ce type de formation peut être suivi à distance ou en présentiel selon la structure que vous aurez choisie.

Vous pouvez aussi vous former tout seul en utilisant les nombreuses ressources à votre disposition. En effet, il existe beaucoup de blogs de formation agile sur internet et autant de livres sur le marché. Cependant, ce choix de formation présente l’inconvénient d’être assez approximatif puisqu’il existe beaucoup de notions à assimiler, et cela de manière décousue.

Quelles sont les qualités qui caractérisent un manager agile ?

En tant que manager agile, vous serez appelé à développer certaines qualités humaines qui pourront vous être utiles dans votre tâche leader :

·        vous devrez apprendre à établir un environnement collaboratif au sein de votre équipe en instaurant la confiance et l’entraide entre les différents membres, vous y compris ;

·        comme vous l’aurez vu durant votre formation agile, c’est vous qui serez à la tête du changement et devrez donner du sens aux nouvelles méthodes de management de projet et agilité. Ainsi, vous devrez être capable d’expliquer à vos collaborateurs les nouvelles règles de la collaboration ;

·         un bon leader doit aussi savoir être authentique et prêt à recevoir les retours et commentaires des membres de son équipe afin de pouvoir s’y appuyer pour avancer ;

·         au vu de la complexité de la tâche qui vous incombe, vous devez pouvoir vous armer de courage, de patience et d’empathie envers vos collaborateurs ;

·        vous devrez aussi, après avoir suivi une formation agile, avoir la culture de la réactivité en prenant les bonnes décisions aux moments opportuns et en rebondissant rapidement sur les obstacles que vous pourrez rencontrer lors de la gestion des projets tout en faisant preuve de transparence à l’égard de vos collaborateurs .

Pourquoi se former en vente commerciale ?
Les formations en audit et contrôle de gestion :