Télétravail et motivation : comment garder le lien avec l’entreprise ?

Télétravail et motivation
Depuis 2019, le télétravail n’est plus l’apanage des nomades digitaux ou des artisans du web. Désormais, nombreux sont les salariés Français à devoir travailler calfeutrés chez eux. En bas de pyjama et les cheveux rapidement noués en chignon lâche, ils parcourent les derniers dossiers et effectuent des tâches autrefois réservées au bureau.
Malheureusement, ce tableau est loin d’être idyllique. Si ce mode de fonctionnement est en passe de devenir la nouvelle norme, il ne faut pas non plus oublier les effets du télétravail sur la motivation des salariés, et par ricochet sur leur productivité.

Qu’en est-il de la relation entre télétravail et motivation ? Y’a-t-il de quoi s’alarmer ou est-ce juste un feu de paille qui ne tardera pas à s’estomper ?

Quels sont les avantages du télétravail ?

C’est sans aucuns regrets que vous pensez au breuvage infect servi dans la cafétéria de l’entreprise. Désormais, votre café matinal est un authentique cappuccino fait d’une main de maître par vos soins. Par moments, il y’a des avantages à travailler depuis chez soi.

Pensez-y… En tant que télé travailleur, vous êtes le seul maître de votre emploi de temps. Plus personne n’est présent pour regarder au-dessus de vos épaules plusieurs fois par jour.

Vous avez des objectifs à atteindre, des dates à respecter et la liberté d’aménager votre planning comme bon vous semble. Si votre productivité est à son pic pendant la nuit, rien ne vous empêche de boucler le dossier “Amsterdam” à 23 h afin de roucouler toute la journée. Et ce n’est pas le seul impact positif du télétravail sur la motivation

En moyenne, le salarié Français passe 3 h 30 dans les transports chaque semaine. Pour quitter de votre chambre à votre salon, vous n’avez pas besoin d’autant de temps. En outre, vous n’avez plus à endurer ce stress quotidien. Une fois que vous aurez pris l’habitude de travailler librement, il vous sera sans doute difficile de ressortir dans le froid et la neige chaque matin.

Comme effets positifs du télétravail sur la motivation, on peut aussi mentionner le sentiment de liberté. Même si vous êtes encore lié à un contrat, le fait de travailler chez vous vous donnera bien plus de libertés qu’un employé classique. On parle de la qualité de vie au travail, ou l’indice QVT.

Dernier avantage mais non des moindres : le contrôle total sur l’environnement. Pas d’interruptions. Pas de débarquement impromptus de Véro qui essaie pour une énième fois de vous refiler un dossier. Vous êtes le boss de votre bureau.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Sur le papier, le télétravail a tout d’un conte de fées. Malheureusement, il n’a pas fallu longtemps pour que les employés déjantent…

En 2020, Fellowes Brands a réalisé un sondage afin de déterminer quel était l’impact réel du télétravail sur la motivation. Pour 54 % des personnes interrogées, le fait de travailler à domicile était bien plus chronophage que dans un bâtiment attribué.

Pire encore… Pour 42 % d’entre eux, le télétravail s’est transformé en une prison aux barreaux intangibles. Impossible pour eux de s’accorder une pause même quand ils le désirent. 39 % sont même constamment sur les rotules et ce, peu importe, leur volonté de s’en sortir.

Tout cela est essentiellement lié au fait que le télétravail peut perturber l’équilibre entre vie professionnelle et cercle intime. Quand votre foyer se métamorphose en votre bureau, il est parfois difficile de poser des barrières.

Comme autres du télétravail qui influent sur la motivation, on peut citer le manque de contacts humains, le sentiment de solitude, les distractions venant de la famille et parfois de la monotonie.

Engager un directeur administratif et financier à temps partagé
Guide sur l’externalisation de la gestion des ressources humaines et ses avantages