Comment consolider votre capacité à diriger des équipes ?

diriger des équipes

Si vous occupez un poste à responsabilités, il est fondamental de se former au management. C’est en effet en dirigeant vos équipes de manière efficace que vous parviendrez à atteindre les objectifs fixés. Le leadership est ainsi une compétence essentielle dans la mesure où elle vous permettra de mener un projet à bien en faisant adhérer vos collaborateurs à votre vision. Pour consolider vos acquis en la matière, il est donc possible de suivre une formation en management.

Le leadership, élément essentiel du succès d’une organisation

Diriger une équipe ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’une compétence indissociable de la réussite d’un projet ou d’une organisation. En tant que manager, vous devez inspirer et motiver vos collaborateurs. Chacun d’entre eux pourra ainsi s’investir afin d’atteindre un but commun.

Manager efficacement une équipe implique notamment de savoir déléguer des tâches, d’être à l’écoute, de faire confiance, de montrer l’exemple, de sanctionner les réussites et les échecs et de se remettre en permanence en question. Mais il n’existe pas qu’un seul type de management. Chaque style managérial présente ainsi ses propres atouts qui pourront se révéler plus ou moins efficaces selon votre interlocuteur.

De même, les manières de diriger peuvent évoluer avec le temps, au gré des changements de mentalités ou de l’apparition de nouveaux outils par exemple. Apprendre le management est donc un travail permanent. À ce titre, le meilleur moyen de renforcer vos acquis est de suivre une formation en leadership, à l’image de celles proposées par sciencespo.fr.

Apprendre à manager grâce à une formation en leadership

Les formations proposées par Sciences Po Executive Education sont une excellente solution pour consolider vos connaissances et compétences en matière de management. Que vous soyez déjà en poste ou que vous vous apprêtiez à occuper des fonctions d’encadrant, ces formations vous permettront de développer de nouvelles aptitudes et de solidifier votre expertise. Vous serez ainsi en mesure d’accéder à des opportunités professionnelles pour progresser dans votre carrière.

Entre cours théoriques, ateliers pratiques et autres rencontres avec des intervenants de qualité, Sciences Po saura répondre à vos besoins. L’équipe enseignante aura ainsi à coeur de vous fournir les clés pour faire de tous vos projets d’équipe à venir des réussites.

Si se former au management demande du temps, Science Po met à votre disposition différents formats pour vous permettre de gérer au mieux votre emploi du temps. Les Executive Masters sont ainsi des programmes diplômants organisés durant 1 à 2 ans à raison de quelques jours par mois. Plus intensifs, les certificats durent entre 5 et 16 jours, sur plusieurs mois, et vous donnent accès à de nouvelles compétences. Les cycles d’actualité abordent quant à eux des sujets précis, en journée ou en soirée, avec l’intervention d’experts. Les formations courtes vous aideront enfin à vous perfectionner durant 1 à 4 jours.

Comment financer une formation pour apprendre le management ?

Selon votre statut (salarié, indépendant, chef d’entreprise, etc.), il existe différents dispositifs conçus pour vous accompagner dans le financement de votre formation en management.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) encadre notamment vos droits en matière de formation. Crédité en euros depuis l’entrée en vigueur de la loi du 1er janvier 2019, il permet à toute personne active de cumuler des droits pour se former tout au long de la carrière professionnelle. Enfin, si vous devez financer personnellement tout ou partie de votre formation, sachez que Sciences Po a noué un partenariat avec la Société Générale pour vous proposer un prêt à taux 0 %. 

Coaching managérial : engager un prestataire en ligne
Coaching scolaire : comment obtenir une certification