Comment bien choisir un logiciel SIRH ?

logiciel SIRH

Le choix du meilleur logiciel sirh pour votre société est une démarche plutôt complexe. Si vous n’avez pas une solide connaissance de ce que vous souhaitez améliorer, vous risquez d’acheter une solution qui, au bout du compte, ne résoudra pas les problèmes de votre société en matière de ressources humaines. C’est du temps et de l’argent que vous n’allez jamais récupérer.

Heureusement, vous pouvez simplifier le processus de sélection en planifiant un peu à l’avance. Il est important de bien comprendre votre entreprise et ses difficultés les plus urgentes en matière de ressources humaines. Pour vous assurer de bien faire les choses du premier coup, posez-vous ces quelques questions importantes avant de commencer votre recherche.

Quelles sont vos plus grandes frustrations en matière de sirh ?

Passez-vous un temps précieux à dupliquer des données sur des systèmes disparates qui ne sont pas intégrés ? Le roulement du personnel est-il devenu si excessif que vous épuisez votre budget de recrutement en milieu d’année ?

La frustration est en général le résultat d’un manque d’efficacité. Ainsi, en vous demandant quels sont les problèmes causant le plus de frustration à votre entreprise, vous pouvez identifier les domaines qui ont probablement le plus besoin d’être améliorés.

Assurez-vous de solliciter l’avis des employés qui s’occupent de vos tâches de ressources humaines au quotidien. Ils sont au courant des activités de votre société en matière de ressources humaines et sont parfois les mieux à même de vous aider à définir les priorités d’un logiciel gestion RH.

Que fait régulièrement votre entreprise qui pourrait être une perte de temps ?

Bien que de nature identique à la première question, ne supposez pas que cette question est redondante et passer à la question suivante. Le fait qu’une tâche ou un processus n’ait pas encore atteint le point de frustration ne signifie pas forcément qu’il fonctionne aussi bien qu’il le devrait.

Votre société épuise-t-elle fréquemment ses ressources sur des tâches ou activités pouvant être éliminées ou du moins réduites au minimum ? Si vous faites par exemple la paie chaque semaine, avez-vous envisagé de payer les employés toutes les deux semaines ? Vous ne voudriez probablement pas mettre en oeuvre un tel changement sans prendre en compte les répercussions ou l’impact sur votre main d’oeuvre.

Cependant, adapter la fréquence de vos processus hebdomadaires, bihebdomadaires et mensuels chaque fois que cela est possible ou faisable pourrait être une solution simple, mais efficace. Privilégiez donc un logiciel RH qui pourrait réduire au minimum votre perte de temps.

Qu’est-ce que votre société fait de bien ?

Pensez-vous aveuglément que tous vos processus et procédures RH ont besoin d’être révisés ? Réfléchissez à deux fois avant d’appliquer cela à l’ensemble du département. Pour faire simple, ne changez que ce qui doit l’être.

Par exemple, votre protocole actuel de suivi des heures est peut-être efficace, mais il faut juste que la technologie soit en place pour simplifier le déroulement du processus de saisie et d’approbation des heures. Il est simple de se laisser prendre par le désir d’apporter des améliorations au point de négliger ce qui est déjà efficace au sein de votre société.

Assurez-vous que la technologie que vous choisissez simplifie les domaines de vos opérations de RH qui fonctionnent bien, plutôt que de créer de nouveaux problèmes qui n’existaient pas auparavant. Il est également important de tenir compte de vos besoins les plus critiques (vos besoins les plus pressants) durant le choix de votre logiciel RH complet

Engager un directeur administratif et financier à temps partagé
Guide sur l’externalisation de la gestion des ressources humaines et ses avantages