Quel bon choix : créer ou reprendre une entreprise ?

Le choix de créer une nouvelle entreprise ou d’en reprendre une entreprise déjà existante est un véritable casse-tête pour presque tous les entrepreneurs, même les plus chevronnés. Un projet d’entreprise n’est effectivement pas une mince affaire. D’ailleurs, les deux projets méritent mûres réflexions avant d’opter pour lequel. Mais quels sont les avantages de la création d’entreprise ? Et ceux de la reprise ? Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Quels avantages tirer de la création ?

De nos jours, de plus en plus d’entrepreneurs préfèrent opter pour la création d’une nouvelle entreprise. Monter son affaire à partir de zéro peut effectivement présenter de nombreux avantages. En termes d’investissement par exemple, la création permet d’économiser de l’argent en investissement de départ, contrairement au rachat d’une entreprise déjà existante qui le plus souvent disponible à la cession en raison de difficulté financière. De plus si la reprise nécessite d’être opérationnel immédiatement, la création permettra à l’entrepreneur de se former petit à petit à maitriser davantage la gestion de son entreprise en fonction des besoins de celle-ci. Le choix sur les secteurs d’activités est vraiment large et ouvert. Plus d’informations disponibles sur statutentreprise.com/

Quels sont les avantages de la reprise d’une activité existante ?

La reprise d’une entreprise existante présente également des avantages. Bénéficiant d’une structure déjà opérationnelle, le repreneur pourra obtenir facilement des financements auprès des organismes spécialisés comme les banques et les partenaires financiers. Ces organismes financent effectivement en fonction des résultats de l’entreprise et de ses trois derniers bilans. De plus, l’entrepreneur a déjà à sa disposition tout une équipe déjà bien rodé au travail et peut se concentrer sur le développent de son activité et le management de l’entreprise. D’ailleurs, il sera accompagné le cédant durant à la reprise de son activité. Un accompagnement qui lui permettra notamment de se familiariser au travail et mieux comprendre sa nouvelle fonction.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Même s’il s’agit de deux activités bien distinctes, dans tous les cas, il y a toujours certains points à prendre en considération. Créer ou reprendre une entreprise nécessite toujours une approche professionnelle et beaucoup de prudence pour éviter tout risque d’échec. Avant de se lancer donc, faites une introspection sur vos motivations personnelles. Pour quelles raisons souhaitez-vous vous lancer dans cette activité ? Votre projet est-il adapté à vos attentes, vos compétences ou vos centres d’intérêt ? Pensez également à bien analyser le marché et la concurrence avant de se lancer. Quelles sont également les aides publiques qui sont destinées au projet ? Lors du lancement, veillez toujours à respecter votre business plan. Un business plan sert effectivement d’outil de communication auprès des partenaires et vous aidera dans tous les aspects du projet.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Etude de marché : analyser le marché et ses tendances, nos conseils