Qu’est ce que le Personal Branding ?

Le marketing de soi est un processus qui permet de prendre en main votre communication personnelle à l’orale comme à l’écrit afin de vous distinguer amplement des autres sur un domaine que vous maîtrisez au bout des doigts. Plus précisément, l’idée véhiculée dans ce concept consiste à créer, puis gérer votre propre marque à travers un marketing entièrement personnel. À qui s’adresse-t-il ? Quels peuvent être ses apports ? Comment faire pour le développer au maximum ? Autant de questions qui méritent d’être clarifiées lorsqu’on parle de Personal Branding.

Personal Branding, un processus pour qui ?

Le marketing de soi s’adresse en général à tout individu souhaitant maîtriser l’art de la communication personnelle ou publique. Dans ce sens, en tant que salarié ou étudiant, il est souvent nécessaire de savoir comment bien communiquer sur soi, histoire de vous mettre en valeur, de convaincre les autres de vos compétences, vos potentialités, etc. Ainsi, le fait de bien se communiquer est devenu par exemple une nécessité lorsque vient le moment où vous êtes à la recherche d’un stage ou bien d’un nouvel emploi. Cela devient également un indispensable à l’instant où vous souhaitez atteindre des responsabilités qui vous paraissent jusqu’à présent inaccessibles. Le marketing de soi s’adresse également au travailleur indépendant soucieux de développer son réseau professionnel. Effectivement, pour nourrir une relation durable avec ce dernier, vous devez par-dessus savoir vous mettre en valeur en trouvant la bonne parole et la meilleure plume.

Le marketing de soi, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Tout comme les différentes sociétés en quête de la meilleure solution pour cultiver leur marque, vous avez actuellement besoin d’en faire autant pour vous-même, en tant que professionnel. D’autant plus que l’art de la communication individuelle à l’orale comme à l’écrite est un atout majeur dans un monde où le numérique est en plein essor. Dans ce sens, le Personal Branding veut avant tout vous aider à adopter une stratégie de communication personnelle à la fois claire et efficace, à partir de votre identité professionnelle. Ensuite, il vous donne l’opportunité d’optimiser vos chances de décrocher un nouvel emploi qui rime avec vos aspirations. Il vous permet également de mieux vous connaître et de faire le brief sur vos projets professionnels. Par ailleurs, le marketing de soi devrait aussi vous aider à devenir plus confiant et booster ainsi votre leadership.

Comment développer le marketing de soi ?

Il existe mille et une manières de développer votre Personal Branding et de parfaire ainsi votre stratégie de communication personnelle. À ce propos, vous pouvez par exemple profiter de ces rencontres formelles et informelles à l’occasion de plusieurs événements professionnels comme le salon de l’emploi, les conférences et débats, les formations professionnelles, etc. En outre, la rencontre directe avec les clients est également une occasion parfaite vous permettant de vous imposer comme une personne forte aux potentialités uniques. À part cela, l’internet est aussi un outil par excellence qui vous permet de développer et de gérer votre marketing de soi. Pour ce faire, il vous suffit de booster votre visibilité sur le web en communiquant en permanence sur les blogs, les forums, ainsi que les sites professionnels et sans oublier les réseaux sociaux.

La gestion des émotions : l’objectif du coaching, mesurer son quotient d’intelligence émotionnelle
Quels sont les axes régulièrement travaillés en coaching ?