Comment faire la prévision des ventes dans un business plan ?

Un business plan est un document de référence qui permet à un futur entrepreneur de structurer les moyens et d’exposer les délais qu’il doit respecter afin d’atteindre ses objectifs. La qualité d’un plan d’affaire ou business plan se détermine à partir des éléments essentiels qui le composent, mais surtout à la précision des calculs prévisionnels des ventes qu’il expose.

Un bon business plan

Un excellent business plan est simple et claire pour les futurs collaborateurs, mais il est surtout sexy afin de séduire tous les futurs investisseurs. C’est grâce à ce document que tous ces intervenants vont décider ou non d’avancer avec le porteur de projet d’entreprise ou l’entrepreneur. Ce document de synthèse résume la stratégie de la future entreprise en définissant les lignes directrices de celle-ci.
Ainsi, faire un business plan c’est définir certains points essentiels dont la prévision des ventes sans oublier de prendre en considération les partenaires externes (investisseurs, …) et les partenaires internes (employés, collaborateurs, associés, …) de l’entreprise. La construction d’un business plan repose en grande partie sur les calculs des ventes prévisionnelles.

Les points essentiels dans un business plan et la prévision des ventes

Un business plan n’est pas un outil de pilotage statique ou figé, et même si l’entrepreneur est libre d’y exposer tous ce qu’il veut, il doit considérer quelques points essentiels. Ces points sont : le projet, les acteurs, le marché cible, l’organisation des moyens, les délais, les risques, les opportunités, les besoins financières et surtout la prévision des ventes.
Pour faire la prévision des ventes dans un business plan il faut étudier le marché en répondant à des questions telles que : les produits répondent-ils à un besoin non satisfait ? Le nombre de clients potentiels est-il important ? Quelle stratégie de marché adopter face à la concurrence ?… Les calculs des prévisions de ventes permettent de voir la rentabilité de l’entreprise.

Prévision des ventes, rentabilité et faisabilité technique

L’objectif principale de toute entreprise est de faire des bénéfices. La rentabilité et la prévision des ventes sont des éléments liées dans un business plan.  Un plan d’affaire permet à l’entrepreneur de se fixer à la fois des objectifs commerciaux, techniques et financières. L’entrepreneur expose dans ce document les montants des chiffres d’affaires prévisionnels (ou la prévision des ventes) que fera son entreprise durant les trois ou six premiers mois de son existence. Après il étudiera la faisabilité technique et la fiabilité financière de son projet d’entreprise.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Etude de marché : analyser le marché et ses tendances, nos conseils