Un partenaire qui accompagne les entreprises pour la transmission

transmission

Sur les prochaines années, la transmission va toucher à peu près  630 000 sociétés. Pourtant, plus de la moitié d’entre celles-ci pourrait finir par déposer le bilan, à cause du fait de ne pas trouver de repreneur. Afin d’éviter une telle situation, il n’y a que deux principales solutions : l’anticipation (jusqu’à au moins cinq années auparavant) et la recherche de bons profils repreneurs. Évidemment, la route est bien longue et ardue pour une transmission d’entreprise réussie. Voilà pourquoi il est important de se faire accompagner par un professionnel.

Anticipez votre transmission d’entreprise

Dans votre démarche de transmission d’entreprise, tout succès réside dans l’anticipation. Prévoyez donc des formations à la cession. Réalisez un bilan de compétences si vous changez d’activité. Informez-vous en recourant aux services d’un spécialiste, dans des livres ou encore en assistant à des salons, en vue d’un établissement d’un plan stratégique de cession. Faites l’analyse des données économiques ainsi que l’étude de marché, notamment en cas de changement d’activité. En tant que futur cédant, préparez-vous aux conséquences professionnelles et personnelles de votre transmission d’entreprise. Pour cela, posez-vous les bonnes questions sur vos finalités (psychologiques, sociales, financières…), selon votre projet. En effet, la perception que vous aurez sera différente selon que vous arrêtiez votre activité ou que vous la changiez.

Des professionnels pour vous accompagner

Dans le cadre de votre transmission, vous faire conseiller est très important et s’avère même indispensable, pour une démarche sans faute. Les professionnels comme les conseillers en fusions-acquisitions, notaires, avocats, experts comptables sont ceux à qui vous pouvez demander les services. Mais vous pouvez également faire appel à des réseaux comme le réseau Entreprendre qui assemble des chefs d’entreprise et dont la mission est d’accompagner les promoteurs de PME ou les personnes qui souhaitent transmettre leurs actions. Il y a aussi la CRA ou l’alliance nationale des Cédants et Repreneurs d’Affaires qui travaille spécialement dans le cadre de la transmission d’entreprise. Vous pouvez autant contacter le réseau Initiative France, le leader du financement des repreneurs et créateurs d’entreprise, sans oublier les réseaux des Chambres de métiers et artisanats, ainsi que ceux des Chambres de commerce et d’industrie. Choisissez le bon mentor afin de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement de qualité qui vous permettront de garantir la sécurisation juridique et financière de votre transmission.

Les bonnes raisons de faire appel à un accompagnateur

Un accompagnateur mettra en œuvre tous les moyens adéquats pour faciliter votre transmission d’entreprise. Vous bénéficierez alors d’une analyse de votre entreprise en vue d’en comprendre l’esprit qui y règne ainsi que son fonctionnement. Pour cela, votre partenaire va travailler individuellement avec vous, votre successeur et vos salariés, dans un premier temps. Ensuite, il va travailler collectivement avec vous tous. Il va ensuite identifier le personnage central et les influents. Cette tâche a pour objectif de connaître comment les conflits se passent, comment sont-ils gérés et par qui ? Le professionnel à qui vous recourez va autant vous aider dans la clarification des objectifs de chacun de vos collaborateurs au-delà de la cession/transmission. Il s’agit d’un point indispensable, permettant de comprendre des attitudes, les réfutations et permettre de dialoguer. Votre accompagnateur va aussi intervenir dans le processus de préparation et intégration du repreneur/successeur dans ses fonctions nouvelles d’administration, tant au niveau stratégique qu’opérationnel, en même temps que le cédant/prédécesseur se défait graduellement de son travail de gouvernant. Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel ainsi que d’une méthode ajustée à votre type de transmission (classique ou familiale). Tout cela témoigne de l’importance de recourir aux services d’un expert en la matière. Faites donc le choix du meilleur partenaire pour mener à bien votre projet de transmission d’entreprise.

Engager une société de services en ingénierie informatique pour réaliser une transformation digitale
Différentes plateformes conçues pour les freelances et les salariés portés