Guide pratique pour lancer sa franchise

lancer sa franchise
Le modèle économique de la franchise remporte un vaste succès auprès des entrepreneurs, et ce n’est pas un hasard. En effet, ce système offre de nombreuses opportunités aux porteurs de projets comme aux réseaux franchiseurs qui se développent en France. Au-delà de l’accompagnement dont bénéficie le franchisé, celui-ci peut également se reposer sur des processus préétablis, à la fois fiables et rentables. En contrepartie, le franchiseur accroît l’étendue de son réseau et, avec lui, sa notoriété et son chiffre d’affaires. Voici quelques conseils pratiques pour bien vous lancer !

Créer une enseigne franchisée : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un réseau franchisé est plutôt simple à comprendre. Il s’organise autour d’un franchiseur qui dispose d’une marque et d’une offre de produits ou de services à son nom. Ce franchiseur permet à d’autres entrepreneurs d’utiliser son image de marque et son offre commerciale, en contrepartie d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. La collaboration entre franchiseur et franchisé ne se résume toutefois pas aux résultats financiers : une véritable transmission de savoir-faire s’opère entre le réseau et ses membres, du montage du projet à l’ouverture de l’enseigne physique. Consultez une liste complète de réseaux et d’avis franchise en ligne sur www.lindicateurdelafranchise.fr pour en savoir plus !

Créer une entreprise franchisée : comment choisir le bon réseau ?

Vous souhaitez créer votre propre boutique franchisée et vous vous demandez quel réseau choisir ? Plusieurs critères de choix pourront vous orienter, de la notoriété des enseignes à leur ancienneté sur le marché. Vous pourrez également choisir votre réseau en fonction de son offre commerciale, qu’il s’agisse de produits ou de services. Dans ce cas de figure, vous gagnerez à réaliser une solide étude de marché pour identifier les tendances qui pourront constituer de véritables opportunités. Enfin, n’hésitez pas à consulter un annuaire spécialisé pour sélectionner votre réseau : certains sites vous permettent de consulter un audit satisfaction franchise pour mieux vous guider !

Devenir franchisé : quelles étapes ?

La création d’une entreprise franchisée comporte des étapes similaires à celles d’une création “classique”. Après avoir défini les contours de votre projet et validé vos prises de décision (secteur d’activité, capacité financière pour vous lancer, etc.), vous devrez vous concentrer sur une étape cruciale : choisir sa franchise. N’hésitez pas à vous aider d’un annuaire de la franchise, qui vous renseignera sur les options qui s’offrent à vous. Pensez également à vous informer sur le niveau d’accompagnement proposé par chaque réseau, puis contactez votre futur franchiseur. En parallèle, vous pourrez commencer à rechercher des sources de financement pour concrétiser votre projet. Enfin, les dernières étapes consisteront à rechercher un local et à l’aménager. Après une formation initiale destinée à vous transmettre tous les savoir-faire techniques, commerciaux ou encore marketing dont vous avez besoin, votre franchiseur vous accompagne jusqu’à l’ouverture de votre enseigne : c’est à vous de jouer !


Comptabilité en ligne ; gain de temps et d’efforts
Comment se passe un contrat de franchise ?