Trouver un conseiller en création d’entreprise à Lyon

création d'entreprise

Être entrepreneur est un projet de toute une vie et d’autres plusieurs vies. En effet, ce n’est pas seulement une opportunité de devenir son propre patron, mais ce sera également une occasion pour d’autres de décrocher du travail. Cependant, monter une entreprise n’a jamais été chose facile. Au contraire, cela demande beaucoup d’investissements, non seulement en temps ou en argent, mais notamment en expérience. D’où, la nécessité de trouver un conseiller en création d’entreprise. Certes, ce conseiller va être utile dans plusieurs domaines pour démarrer son entreprise efficacement à Lyon. Il va contribuer dans la réalisation d’une étude de marché. 

L’étude de marché

Afin de créer son entreprise, il est important de consulter avant tout un cabinet de conseil en création d’entreprise à Lyon. Ce cabinet de conseil dispose d’un ou de plusieurs consultants afin d’éclaircir toutes les étapes à franchir pour la réalisation du projet. Et une des premières étapes pour monter un projet est l’étude du marché. Dans cette étude, le consultant va contribuer dans le but de rassembler toutes les données nécessaires qui vont aider le créateur à connaître davantage à quel point son projet est vraiment utile sur le marché public. En matière d’aliments, cette étude va par exemple montrer au futur entrepreneur non seulement la production probable, le prix abordable par la majorité, et la consommation en moyenne des habitants dans un quartier, une région, ou même dans le pays. En effet, avant de monter une entreprise, il ne suffit pas de se contenter tout simplement d’avoir une brillante idée, mais il faut avant tout étudier le contexte. Cette dernière contribuera considérablement à la réalisation de votre projet et permettra davantage de choisir les bonnes stratégies à adopter pour que le projet réussisse.

L’analyse de la faisabilité et viabilité économique du projet

Après avoir fait une étude de marché, il est nécessaire maintenant de faire une analyse de la faisabilité et viabilité économique du projet. Dans cette étape, le consultant va vérifier si le porteur de projet a déjà prévu un plan de démarrage qui correspond à son projet, autrement dit, un plan d’action opérationnel cohérent. Pour commencer, le consultant va commencer par l’état de lieux du futur entrepreneur. En effet, il va voir les connaissances du porteur par rapport à son projet, ses biens, ses expériences, ses relations, combien il est actif sur les réseaux, tout ce qui concerne l’entrepreneur afin de monter son entreprise. Une fois que l’état des lieux de ce que la personne soit fini, le consulting se poursuit par un inventaire par rapport à l’étude du marché. Plus exactement, il va mettre en relation l’état des lieux et l’étude du marché. Après avoir recueilli toutes les données nécessaires, il procède maintenant aux analyses. Ensuite, il va contribuer à trouver les stratégies à adopter pour bien commencer le projet. Sans oublier également de monter le business plan afin de connaître les estimations budgétaires de tous les besoins tels que les investissements et les prévisions de chiffre d’affaires sur les quelques années à venir.

La mise en œuvre du projet

Une fois que les analyses seront faites et que toutes les données nécessaires sont disponibles, il faut maintenant procéder à la mise en œuvre du projet. Pour commencer, le consultant va contribuer dans la régularisation des papiers correspondants au projet. Plus exactement, il va aider le porteur du projet à suivre les normes existantes à Lyon. S’il s’agit d’une commercialisation, l’entrepreneur va donc devoir inscrire son entreprise au registre des commerces et des sociétés, et s’il dispose des véhicules pour son travail, il ne faut pas oublier de s’inscrire également au registre des Transports. En effet, le but est d’exercer ses activités dans un cadre légal. À part cette régularisation, les consultants vont également aider dans tous les services d’accompagnement adaptés aux besoins immédiats et futurs créateurs d’entreprises. Autrement dit, le consultant va apporter son assistance à tous services opérationnels au sein de l’entreprise à l’instar du conseil en marketing, à l’organisation de l’entreprise, ou encore aux démarches du recrutement des employés.

La mise en relation avec des partenaires

Lorsque tous les services de l’entreprise sont enfin opérationnels, il est maintenant temps de mettre l’entreprise en relation avec des partenaires. Il s’agit ici de l’étape finale sur la création de l’entreprise, dans ce cas, toutes les étapes devraient déjà être franchies. Sur ce domaine, le consultant va aider l’entreprise à tisser des liens avec l’extérieur. En effet, un junior entreprise traverse souvent au début quelques difficultés. En matière budgétaire, la majorité des entrepreneurs manquent par exemple de fond pour bien démarrer son projet, pour cela, le consultant va faciliter son accès auprès des microcrédits, à des sociétés similaires ou même auprès des bailleurs pour financer le projet. De même, sur les expériences afin de développer rapidement l’entreprise, les consultants pourront nouer un partenariat de l’entreprise avec d’autres institutions pour former le personnel. Sans oublier également d’autres entreprises qui pourraient travailler avec le porteur de projet, des agences de développement économique, des bourses de création d’entreprises et autres entités pour un bon commencement d’un projet.

Pour trouver un conseiller en création d’entreprise à Lyon, il suffit de faire quelques tours sur internet ou se fier au bouche à oreille. 

Les documents à fournir pour créer une micro-entreprise
Création d’entreprise : qu’est-ce qu’une SASU ?