Freelance informatique : trouver une plateforme spécialisée en ligne

Freelance informatique

Quelle que soit la nature de votre projet, vous avez besoin des meilleurs talents pour le réaliser. Vous pouvez dénicher ces talents en vous rendant sur un site de freelance. Investir dans le capital humain peut permettre à une société (nouvelle ou expérimentée) de se développer rapidement et de répondre aux demandes des clients et des investisseurs.

Toutefois, l’embauche de salariés est coûteuse et peut impliquer une courbe d’apprentissage. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de trouver et de former des candidats adéquats, et de comprendre une série d’obligations légales et de considérations fiscales pour les salariés. C’est pourquoi plusieurs professionnels préfèrent s’appuyer sur des indépendants pour faire avancer leurs projets.

Un travailleur indépendant qualifié peut apporter tout le talent, l’expérience et l’expertise qu’un employé peut apporter, mais à un coût global bien moindre. Il est aussi beaucoup plus aisé pour une entreprise de se séparer avec un freelance peu performant qu’avec un salarié gênant. Voici donc comment bien choisir la plateforme spécialisée.

La marque professionnelle de la plateforme freelance

Les meilleures plateformes auront un site Internet professionnel qui présentera leur travail et leur expérience. S’ils prennent la carrière des travailleurs indépendants et leur réputation au sérieux, leur site Internet sera conçu de façon professionnelle et rédigé avec clarté. Il s’agit là d’une considération cruciale lors du choix d’une plateforme spécialisée.

Si elle ne peut pas bénéficier d’un site professionnel pour elle-même, comment ses travailleurs feront-ils pour vous ? Vous le saurez instinctivement lorsque vous rencontrerez une plateforme qui a consacré du temps, des efforts et de l’argent au développement de sa marque et de sa carrière. Cliquez ici pour en savoir plus.

Des résultats positifs

Est-ce que les travailleurs indépendants de cette plateforme font ce qu’ils ont à faire ? Tel que susmentionné, il est primordial de disposer d’une plateforme professionnelle. Mais si les travailleurs de la plateforme ont très peu de résultats positifs, ils ne sont pas nécessairement adaptés pour votre projet.

Lorsque vous vérifiez par exemple un travailleur indépendant potentiel, recherchez des portefeuilles ou des échantillons de travaux antérieurs. Mieux encore, recherchez des études de cas. Ces derniers doivent en général détailler les étapes des projets d’anciens clients de la plateforme et la manière dont le freelance chargé de sa réalisation a obtenu des résultats positifs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son mode de fonctionnement et de ce qu’elle peut faire pour vous aussi.

L’expérience antérieure du travailleur indépendant dans l’industrie

Il est crucial de disposer de grands échantillons de travaux de la plateforme freelance. Il est encore plus important que le freelance chargé de la réalisation de votre projet ait une certaine expérience dans votre domaine d’activité.

Lorsque vous travaillez avec un freelance qui connaît un peu votre secteur d’activité et votre public cible, la courbe d’apprentissage est moins longue et le cycle de réalisation du projet plus rapide. Plusieurs freelances sont des généralistes, qui travaillent pour un grand nombre d’entreprises. Cela peut être une excellente chose si vous êtes prêt à les informer sur tous les aspects de votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez toutefois obtenir des résultats optimaux dans les meilleurs délais, il est généralement conseillé de rechercher une plateforme dont les freelances sont spécialisés dans votre secteur. Ils peuvent l’être soit par secteur d’activité, soit par un ensemble de compétences, ou les deux. Il va sans dire qu’il serait judicieux de privilégier les plateformes qui ont de bonnes revues en ligne. 

Jeunes dirigeants d’entreprises prometteurs : découvrir le profil de Paul Morlet
Comment se reconvertir dans les ressources humaines ?