Zoom sur le coaching entrepreneurial pour vous accompagner dans votre lancement d’entreprise

Compte tenu de la complexité de l’univers entrepreneurial, lancer un business est une aventure qui ne peut laisser place à aucun jeu d’improvisation. Qui plus est, le chemin menant l’entrepreneur vers le succès est jalonné d’embuches. Il apparaît dans ce cas judicieux de solliciter l’accompagnement sur-mesure d’un coach entrepreneurial. L’entrepreneur peut en tirer profit pour reprendre les rênes avec confiance et fermeté.

Le coaching entrepreneurial : de quoi parle-t-on exactement ?

Même en plein cœur d’un univers labyrinthique qu’est l’entrepreneuriat, rares sont les entrepreneurs français qui sont enthousiastes à l’idée de recourir au coaching entrepreneurial, contrairement à ce que l’on constate dans de nombreux pays anglo-saxons. Pourtant, cette forme de coaching apparaît comme une solution bénéfique, voire salutaire. Dans un univers entrepreneurial qui est hautement sophistiqué, il n’y a rien de mieux que de se faire guider par un professionnel maîtrisant déjà sur le bout des doigts les différents rouages de la création d’entreprise. Comme l’indique son nom, le coaching entrepreneurial s’agit d’un accompagnement individuel qui s’adresse exclusivement aux entrepreneurs disposant d’une structure en phase de démarrage.

Pourquoi solliciter l’expertise d’un coach entrepreneurial ?

Il est vrai que monter son business est l’aboutissement d’un rêve. Mais concrètement, ce genre d’aventure peut rapidement devenir un véritable calvaire. Une mauvaise gestion est en effet le risque d’une accumulation de mauvaises surprises, qui peuvent parfois paraître insolubles bien qu’ils ne le soient pas. Face à une telle situation préoccupante, l’entrepreneur peut se sentir isolé. Il peut dans ce cas se désorienter facilement et se met à douter.

Lors de son parcours entrepreneurial, l’entrepreneur doit se faire accompagner par une personne extérieure pour rompre cette isolation. Le coach va dans ce cas mettre toutes les chances de son côté. Il est juste à noter que le coach n’est pas celui qui prend la décision à la place du créateur d’entreprise. Un coach est plutôt celui qui pointe du doigt les contradictions du coaché, ses illusions ainsi que ses prises de risque inutiles. De par son expertise de pointe, l’accompagnateur veillera à ce que l’entrepreneur puisse réaliser ce qu’il sait déjà, mais de façon intuitive.

Un coach entrepreneurial lui fait part d’une méthode efficace, des informations ainsi que des astuces qui sont surtout basées sur son expérience. De plus, il s’apparente à un miroir qui se dote d’un reflet objectif de l’entrepreneur lui-même. Il aide le coaché à prendre une décision ; il lui donne confiance en soi ; il lui fait gagner du temps ; il lui donne accès à son réseau ; etc.

Tirer profit du coaching entrepreneurial pour devenir un chef d’entreprise efficace

L’entrepreneur peut très bien enrichir ses compétences grâce à l’accompagnement d’un coach en création d’entreprise. Le plus important est qu’il peut très bien devenir un bon chef d’entreprise. Plus concrètement, un créateur qui réussit n’est pas forcément celui qui appréhende le plus les différents rouages de l’entreprise. C’est plutôt celui qui est maître du temps, bien informé, stratège, déterminé, clairvoyant et confiant. Un entrepreneur accompagné par un coach peut facilement détecter ses points de vigilances puis les combattre. Il peut de surcroît rester « focus » sur ses objectifs. De cette manière, même tous les aléas du quotidien ne pourraient pas le distraire.

La gestion des émotions : l’objectif du coaching, mesurer son quotient d’intelligence émotionnelle
Quels sont les axes régulièrement travaillés en coaching ?