Qu’est ce que le leadership, comment le développer grâce au coaching ?

Dès lors que le leadership au sein d’une entreprise est puissant, celle-ci peut s’attendre à l’atteinte de nombreux objectifs stratégiques via des actions concrètes qui émanent du manager lui-même ainsi que de ses équipes : instauration de la cohésion d’équipe, inspirer et impacter, agir en leader et en stratège, favoriser l’intelligence collective, prendre des décisions stratégiques, donner de la vision dans l’incertitude, prise de risque… Dans ce qui suit, on s’intéressera particulièrement sur ce que c’est réellement un leadership et comment pourrait-on l’enrichir grâce au coaching leadership.

Le leadership : en quoi ça consiste ?

Plus concrètement, le leadership est un terme qui désigne principalement la capacité de mobiliser les énergies d’une équipe pour ainsi la fédérer autour d’un objectif commun. Le leadership permet ainsi d’influencer les membres de l’équipe de manière à ce qu’ils puissent s’affranchir des contraintes découlant de l’exécution de leurs tâches. Bien qu’il ne soit pas évident d’appréhender correctement ce concept, on peut très bien se baser sur tous ses fondamentaux pour le définir :

Un leader est proactif ;

Un leader imagine et partage une vision ;

Un leader est au service de son équipe, et non pas l’inverse ;

Un leader est se doit d’instaurer la cohésion d’équipe ;

Un leader est en mesure de favoriser l’intelligence collective ;

Un leader est un très bon stratège de nature ;

Un leader met toujours la barre très haute ;

Un leader peut tirer le meilleur de son équipe ;

Un leader doit à la fois être un dirigeant et un guide ;

Un leader assume les risques ;

Un leader est perfectionniste et est toujours en quête d’une amélioration continue ;

Etc.

Bref, derrière le terme leadership se cache un ensemble de compétences personnelles, relationnelles, stratégiques et pensées systémiques.

Savoir se diriger soi-même grâce au coaching en leadership

Avant de pouvoir espérer exercer une influence sur tous les membres de son équipe, le leader se doit de travailler préalablement sa maîtrise de soi. Grâce à l’accompagnement sur mesure d’un coach d’affaires, le leader peut renforcer sa connaissance de soi, optimiser son assertivité, consolider sa qualité d’écoute active, perfectionner sa communication interpersonnelle, gérer ses émotions et son stress, travailler sa souplesse d’esprit, etc.

Perfectionner son style de leadership en privilégiant le coaching

Le coaching en leadership permet au leader de prendre conscience des points forts ainsi que des points de vigilances quant à son style de leadership. Qui plus est, il peut améliorer sa proactivité qui est en effet l’un des points essentiels pour devenir un bon leader. L’accompagnateur veillera dans ce cas à ce que le leader coaché puisse améliorer ses aptitudes d’anticipation. De cette manière, le leader peut travailler son dynamisme, sa motivation et son courage. Avec un tel accompagnement individualisé, le leader peut développer son sens de responsabilité, ses capacités, ses connaissances et ses influences sur les autres. Les résultats ainsi obtenus sont plus concrets et visibles. Quand un leader suit un coaching en leadership, il peut s’attendre à plus de motivation et de cohésion au sein de son équipe. Le leader peut de surcroît espérer une baisse du turn-over.

La gestion des émotions : l’objectif du coaching, mesurer son quotient d’intelligence émotionnelle
Quels sont les axes régulièrement travaillés en coaching ?