Les différents types de coffre fort

Types de coffre fort

À quoi sert un coffre fort ? Cette boite mystérieuse est la meilleure alternative pour protéger vos biens et vos documents à l’abri des voleurs, des regards indiscrets et du feu. Vous pouvez installer ce produit de sécurité dans votre maison ou opter pour la location auprès d’une entreprise spécialisée. Mais dans les deux cas, il est essentiel de choisir le meuble qui vous correspond parmi la grande variété disponible. Pour aider à faire le bon choix, focus sur les différents coffres forts.

Coffre-fort à encastrer et coffre-fort à poser : les modèles les plus demandés

Prendre la décision d’acheter un meuble pour sécuriser vos bijoux ou vos souvenirs irremplaçables est déjà un grand pas. Il vous reste à présent à faire le choix le plus important : le type de coffre fort. Sachez qu’il existe plusieurs modèles : le coffre-fort à encastrer, le coffre-fort à poser. Cette mystérieuse boite s’encastre dans les murs ou les sols selon votre choix. Pour plus de sécurité, privilégiez les murs pleins et épais. Veillez à l’encastrer dans un mur avec une profondeur au minimum 15 cm. Car cela permet de dissimuler un peu le meuble. Et pour réduire le coût de l’installation, il est conseillé de placer ce type de coffre fort pendant une construction ou une rénovation. Quelle est la particularité de cette boite encastrable ? Avec ce meuble vous pouvez bénéficier d’une discrétion absolue. Car avec une seule face visible, le coffre se fond dans le décor. Qu’en est-il du coffre fort à poser ? Pour ce deuxième type de meuble de sécurité, vous avez le choix entre le sceller au sol ou sur un mur. Petite information : il est conseillé de ne le poser que sur des sols en béton. Et pour faciliter l’installation, ce coffre est livré avec des chevilles métalliques ou chimiques et les parois sont également percées. Le seul hic avec ce modèle est le manque de discrétion. Toutes ses faces sont accessibles. Pour cette raison, éviter d’installer ce meuble dans votre salon. Optez plutôt pour les chambres à coucher. Une pièce où vos invités ne fréquentent pas.

Les autres types de coffre disponible

À part, les modèles classiques qui sont le meuble à encastrer et le coffre-fort à poser, sachez qu’il existe d’autres types de produits de sécurité tels que la mallette et l’armoire forte. La mallette de sécurité est un moyen pratique pour garder toujours sur vous les documents ou objets de valeur. Quel est la différence entre un sac et une mallette de sécurité ? L’avantage avec une mallette de sécurité est son intérieur en mousse. Vos documents ou liquidités resteront intacts même en cas d’inondation. Et en ce qui concerne l’armoire forte, elle nécessite un emplacement à l’abri des regards mal intentionnés. L’armoire forte est facilement reconnaissable grâce à ses parois épaisses et son joint hermétique. Elle protège vos biens des feux, de l’eau, et des poussières.

Comment choisir une serrure ?

Pour les non-initiés, il est parfois difficile de faire le choix entre les différents systèmes de verrouillage existants. Pour être sûr de faire le bon choix, misez sur les types de fermeture présentant un bon rapport résistance et praticité. Car investir dans une armoire a fusil que vous avez du mal à ouvrir est un véritable gâchis. Lors de votre choix, n’oubliez pas également de vérifier l’équivalence du prix et de la qualité. Si votre budget est assez limité, achetez des armoires fortes à clé. Ce système de verrouillage est très apprécié pour sa simplicité et est réputé pour être un coffre fort pas cher. Aucune force ni technique particulière n’est requise pour ouvrir et fermer le coffre. Pour assurer la sécurité des objets présents dans le coffre, il faut uniquement garder la clé dans un endroit spécifique à l’abri des gens mal intentionnés. Si vous aimez la praticité de la clé, mais vous avez peur que la clé tombe entre les mauvaises mains, sachez qu’il existe un système à clé avec combinaison mécanique. Pour ouvrir l’armoire a fusil, il faut utiliser la clé, mais également connaitre la bonne combinaison de votre coffre. Et pour bénéficier davantage de confort d’utilisation, la meilleure alternative est la serrure électronique. Comment fonctionne le verrouillage électronique ? Pour accéder aux biens de valeur dans le meuble à serrure électronique, il faut composer un code unique. Un code que le seul propriétaire possède le droit de modifier. Afin d’assurer le bon fonctionnement du coffre même en cas de coupure d’électricité, le digicode est alimenté par des piles. En cas de problème avec la combinaison électronique, des clés de secours sont mises à votre disposition.

Système de verrouillage : quelle est la dernière innovation ?

Grâce à l’avancé de la technologie, un nouveau système de verrouillage est disponible sur le marché : la serrure biométrique. Pour les amateurs de technologies, la serrure biométrique est un rêve devenu une réalité. Pour ouvrir le coffre fort, aucune clé ni combinaison de code, vos empreintes digitales sont largement suffisantes. Comment cela est-il possible ? Sachez qu’un coffre fort avec une serrure biométrique est muni d’un capteur qui analyse vos empreintes. Personne ne peut ouvrir ce genre de coffre à part le propriétaire avec son empreinte enregistrée dans le système. Ce système est totalement fiable. Pour déterminer si ce type de verrouillage vous convient, prenez en compte le nombre des utilisateurs et la fréquence d’utilisation. Pour plusieurs utilisateurs, il convient d’utiliser une serrure sans clé. Optez pour des verrouillages biométriques. 

Conseils pour choisir le meilleur coffre-fort

Pour avoir la meilleure armoire a fusil, il est important de tenir compte de quelques critères tels que : niveau de sécurité, capacité de stockage et rôle de l’assurance. Sachez que le niveau de sécurité n’est pas seulement défini en fonction du système de verrouillage. Le niveau de sécurité s’évalue également en fonction du type de protection, de la qualité des renforts, et des normes existantes. Le type de protection concerne la résistance de la porte au sciage. La qualité fait référence à l’épaisseur. Les normes sont utiles pour déterminer la résistance, la performance et l’usage d’un produit de sécurité. Seules les armoires fortes conformes aux normes et munies d’un certificat peuvent être commercialisées. Quel est le rôle d’une assurance ? Une prise d’assurance est indispensable lors de l’achat d’une armoire forte. Même si le meuble est totalement sécurisé, il faut être prudent. En cas de dommage, vous serez couvert.

 

L’importance des formations de la préventions de risques professionnels en entreprise
Pourquoi faire appel à un directeur financier externalisé ?