Concrètement, qu’est ce que le coaching professionnel ?

Étant un terme tendance, le coaching peut désigner différentes pratiques : coaching sportif, coaching de vie, coaching professionnel, etc. En ce qui concerne le coaching professionnel, il est exercé et proposé par un coach professionnel. Il constitue de ce fait un véritable outil de développement personnel. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Ce qu’on entend par coaching professionnel

Le coaching professionnel est une discipline mise en place en guise d’accompagnement et de développement professionnel. Il consiste à simplifier la mise en place de tout ce qui est important pour le coaché (changement, action, projet, etc.), à faciliter la prise de décision sur tout ce qui a du sens pour la personne concernée et à encourager le sujet à développer son potentiel.

Le coaching fonctionne selon un principe bien défini : tout un chacun est créatif. On dispose donc tous de ressources pour faire face à toutes les situations.

Ainsi, il n’y a pas de réponse directe de la part d’un coach professionnel. Il sert uniquement de facilitateur pour encourager son client à clarifier sa vision, trouver ses propres solutions, mieux se connaître et prévoir de nouvelles perspectives.

Il agit également en tant que booster de confiance en soi. Il incite le coaché à apprécier ses avancées pour ensuite apprendre de ses expériences. Avec le coaching professionnel, on parvient à obtenir des résultats tangibles tant dans la vie professionnelle que personnelle.

On note cependant qu’il a seulement une obligation de moyen mais pas d’obligation de résultat.

À qui est destiné le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel peut être proposé individuellement ou en groupe selon les besoins. D’ailleurs, cette démarche est disponible en différents types : coaching de dirigeant, coaching de vie, coaching de carrière, etc. Il est alors indispensable de bien se renseigner sur la ou les spécialités d’un coach avant de travailler avec lui.

On peut faire appel à un coach professionnel dans diverses situations. Par exemple, lorsqu’on souhaite clarifier un choix de carrière, un projet professionnel, ou encore quand on souhaite entamer un changement ou une reconversion. On peut également solliciter un coach pour se sentir mieux dans sa vie professionnelle ou optimiser son leadership…

Les conditions de réussite d’une relation de coaching

Pour que la relation de coaching soit un succès, il est impératif que le coach et le coaché participent activement et collaborativement. Les deux parties doivent travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs fixés.

Il est aussi primordial d’établir une relation de travail de confiance. Celle-ci doit être adaptée au mode de travail ainsi qu’au mode d’apprentissage du coaché. Ce dernier doit également avoir envie d’investir dans la relation, sans oublier l’envie de changement.

La gestion des émotions : l’objectif du coaching, mesurer son quotient d’intelligence émotionnelle
Quels sont les axes régulièrement travaillés en coaching ?