Suivre une formation sur mesure pour maitriser WordPress

Formation wordpress

Sur le marché actuel, quelle que soit l’activité, la présence en ligne est indispensable. Si des webmasters et chefs de projet web professionnels proposent de créer un site Internet de A à Z, il faut savoir qu’il est tout aussi possible de créer sa propre plateforme soi-même. Pour cela, il y a le système de gestion de contenu comme WordPress. Avec une formation sur-mesure, chacun peut être en mesure de créer son site Internet fonctionnel dans un court laps de temps via WordPress.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu, apparu en 2003. En d’autres termes, il s’agit d’un outil permettant à n’importe qui de créer son propre site web ou son blog. Actuellement, 40 % des sites web sur Internet sont gérés à travers WordPress. Sa particularité, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en programmation pour pouvoir l’utiliser. Pour disposer d’un site e-commerce par exemple, c’est l’outil idéal. D’ailleurs, une grande majorité des sites d’entreprises est propulsée par WordPress ; que ce soit des blogs, des boutiques en ligne, des sites vitrines, ou d’autres catégories de plateformes. Ceci dit, la maîtrise des outils proposés sur ce site nécessite un apprentissage, surtout pour une personne qui débute dans l’édition de site web ou de blog. C’est pour cette raison qu’une formation demeure très utile, car elle peut apprendre la configuration et l’installation de WordPress, la gestion des thèmes, et tous les aspects de l’éditeur. Néanmoins, contrairement au cours de développement de programme web, se former sur l’utilisation de WordPress ne prend pas beaucoup de temps et les notions s’acquièrent plus facilement. Un aperçu du programme proposé est accessible sur www.lafabriqueaclients.fr pour les personnes qui sont intéressées.

Avoir la main sur son site Internet

L’avantage de suivre une formation wordpress, c’est qu’on peut avoir la main sur son site web sans devoir attendre l’intervention d’un expert. Un point important dans les affaires où le temps perdu équivaut à de l’argent perdu. En se formant auprès de professionnels, on apprend tout ce qu’il faut savoir pour créer un site web complet et opérationnel grâce à des modules comme la conception de site, la construction de pages efficaces et percutantes, la mise en avant des contenus, l’intégration de squeezes et de landing pages, l’optimisation de contenu, l’amélioration de l’ergonomie des pages, et bien d’autres encore. Ce type de formation est offert à toutes les personnes qui ont une utilisation professionnelle des outils bureautiques et qui ont déjà quelques connaissances sur les fondamentaux du web. En gros, elle s’adresse prioritairement à des commerciaux, aux personnels administratifs, aux informaticiens, et aux marketeurs. Durant le parcours, l’apprenant assiste et participe à chaque étape de l’élaboration d’un site web opérationnel. C’est de cette manière qu’il pourra acquérir les compétences nécessaires pour monter son propre projet et le gérer selon les règles de l’art. Bien entendu, il a à sa disposition un coach dédié durant toute la durée du programme et parfois au-delà.

Une formation flexible

Comme il s’agit d’un programme destiné à des professionnels ; il est important de prendre en compte l’emploi du temps et la disponibilité de chacun. La formation création de site web est ainsi accessible en groupe ou en individuel, selon les préférences de chaque personne. Et puisque, les cours se déroulent en ligne ; le rythme de travail n’est pas imposé. Il appartient à l’apprenant de s’organiser selon ses disponibilités. Son coach dédié est normalement joignable à n’importe quel moment en cas de besoin. A noter toutefois qu’il faut participer aux webinaires d’introduction et de clôture. Généralement, le temps de travail demandé est de 14 heures. Ce temps se répartit comme suit : 4 heures de webinaires live ; 2 heures d’entretien de suivi avec le coach, et 8 heures de travail en autonomie sur une semaine. Puis, pour ce qui est de l’accès à la plateforme, elle reste accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Et pour aller plus loin, une fois la création de site sur WordPress bien maîtrisée, une autre formation sur comment développer les ventes en ligne avec WordPress est également accessible pour ceux qui gèrent une boutique en ligne. Comme la première, ce programme dure entre 10 et 17 heures, à répartir sur une semaine. Concernant les deux formations sur WordPress, elles donnent accès au certificat ICDL Module, qui n’est autre que la preuve de la maîtrise des concepts essentiels de la technologie de l’information selon les standards internationaux.

Le financement de la formation

Des solutions de financement existent pour effectuer des stages. Les divers dispositifs disponibles peuvent la financer en totalité ou en partie. A préciser toutefois que l’organisme qui octroie le financement exige quelques critères avant d’accorder l’aide. Premièrement, la formation à suivre doit être de qualité, c’est-à-dire avec un programme cohérent, des formateurs qualifiés, et une expérience de formation jugée suffisante. Ensuite, un autre point important est l’accès à un certificat officiel validé par France Compétences. Celui qui souhaite se former sur la création de site doit donc tenir compte des points qui viennent d’être cités pour choisir l’endroit où il souhaite acquérir ses nouvelles compétences. Pour en revenir à la question du financement, voici quelques solutions : le Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, l’Opérateur de Compétences (OPCO), le crédit d’impôt, ou encore le Fonds d’Assurance Formation (FAF). Le premier CPF est un compte personnel de formation qui permet à un salarié de disposer d’une enveloppe budgétaire relative à son nombre de mois travaillés. Pôle Emploi peut aussi débloquer une certaine somme pour financer un programme d’études permettant de trouver du travail. Quant à l’OPCO, c’est un financement de l’employeur dans le cadre du « Plan de développement des compétences ». Pour celui qui est dirigeant d’entreprise, il devrait avoir droit à un crédit d’impôt sous certaines conditions. Et enfin, le micro-entrepreneur bénéficie d’un fonds d’assurance formation dont le montant dépend de la nature de l’activité. Toutes les modalités pour obtenir ces financements sont accessibles auprès des structures qui les proposent. Et l’accès dépend du statut de chaque personne : salarié du privé, demandeur d’emploi, auto-entrepreneur, ou dirigeant d’entreprise.

 

Trouver un spécialiste du rayonnage pour magasin et entrepôt
Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?