Les critères de choix d’un cabinet d’expertise comptable

expertise comptable

La comptabilité est pour tout entrepreneur un élément de gestion qu’il est impossible de prendre à la légère. Le choix d’un bon cabinet de comptabilité en est d’autant plus une décision difficile pour les nouveaux entrepreneurs. Trouvez ici les meilleurs conseils pour sélectionner vos cabinets d’expertise comptable.

Quelle est la mission d’un comptable ?

Le recours à un expert comptable agréé n’est aucunement une obligation légale. Il existe des formes d’entrepreneuriat pour lesquelles la tenue d’une comptabilité n’est pas nécessaire. Toutefois, pour la majorité des entreprises, il est recommandé de faire recours aux services d’un comptable reconnu par l’Ordre National.

Le comptable agréé se porte garant de la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise et du respect des normes comptables en vigueur. Il établit au titre de chaque exercice les comptes de synthèses et présente aux comités de direction un tableau de bord exhaustif sur la situation actuelle de l’entreprise et sa progression au cours de l’exercice comptable.

Il est également chargé de l’établissement des déclarations fiscales et TVA, et du suivi juridique de l’entreprise. Son attention est sollicitée pour l’établissement des contrats de travail, des fiches de paie et des déclarations d’embauche. Au vu des nombreuses tâches qui lui sont confiées, les critères à considérer pour trouver un professionnel réellement compétent deviennent pour beaucoup difficiles à discerner. Pour vous faciliter le choix, www.cerfrance47.fr vous propose un catalogue de cabinets pouvant répondre à vos attentes.

Les critères de sélection de votre comptable

Le premier indicateur pour choisir un cabinet d’expertise comptable est la réputation dudit cabinet. Tout professionnel et encore plus un professionnel indépendant se doit de maintenir une bonne relation avec ses clients et d’entretenir son image. Un échec à ce niveau est une raison suffisante pour dissuader toute investigation supplémentaire.

Il vous faut ensuite vous assurer des qualifications professionnelles de votre candidat. À ce niveau, vérifiez qu’il possède son Diplôme d’Expertise Comptable et qu’il figure au tableau de l’Ordre National. Vous pouvez ensuite consulter les tarifs du cabinet. Il serait après tout inutile de vous attarder sur le profil d’un candidat que vous ne seriez pas capable d’engager.

Une fois ces vérifications effectuées, vous pourrez maintenant vous concentrer sur des facteurs plus spécifiques. Il s’agit notamment de la position géographique de votre groupe d’expertise comptable, des outils mis à votre disposition, de sa vitesse d’exécution des tâches, et surtout de sa familiarité avec le secteur d’activités de votre entreprise. Tout contrat étant une extension des rapports sociaux, il est également important de prendre en compte votre impression avec les représentants du cabinet.

Pourquoi choisir un cabinet d’expertise comptable ?

Un expert comptable vous permet de voir plus clair sur la situation comptable de votre entreprise. Vous aurez la garantie d’une comptabilité rigoureusement à jour et bien tenue. De plus, le comptable agréé dispose d’une grande expérience professionnelle qu’il saura mettre à disposition de votre entreprise. Lui prêter oreille durant les moments clés de la vie de votre entreprise vous permettra d’éviter les faux pas et de trouver la voie la plus sûre pour parvenir à votre objectif.

Enfin, ce comptable fera face en votre nom à toutes les obligations légales que doit respecter une entreprise. Il s’assurera du paiement ponctuel des déclarations fiscales et sociales et se tiendra au courant des dernières mesures en matière d’imposition. Ses services s’accompagnent d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir toute erreur dont il est à l’origine.

Somme toute, solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable s’avère une option avantageuse, aussi bien pour des raisons d’efficacité que de traçabilité des finances. 

Le fonctionnement d’une agence de traduction
Un système qui aide votre entreprise