Guide pratique sur l’acquisition d’une entreprise

acquisition d'une entreprise

L’acquisition d entreprise présente de nombreux avantages. Par exemple, elle vous de diversifier vos activités et de prendre une avance par rapport à vos concurrents. Toutefois, vous devez procéder de manière structurée pour trouver le bon établissement à racheter. La collaboration avec une agence spécialisée vous permet de dénicher les meilleures offres du marché. Elle vous aide également à réaliser les différentes études préliminaires avant de passer à la transaction.

Achat d’entreprise : que faut-il savoir ?

Le rachat d une entreprise requiert une étude approfondie avant la prise de décision. Il peut aider votre société à se développer, à varier ses activités et à proposer de nouveaux produits sur le marché. Il sert également à éliminer un concurrent. Pour trouver un spécialiste en la matière, cliquez ici.

La réussite de l’acquisition ou de la cession d’entreprise dépend de la démarche que vous avez choisie. Selon une étude réalisée par BDC, la probabilité de croissance d’une société achetée dans un processus bien structuré s’élève à 94 %.

Avant de racheter une entreprise, vous devez fixer une vision claire pour les prochaines années. Définissez également vos attentes pour faciliter la prise de décision. Voulez-vous accroître votre part de marché ou éliminer la concurrence ? Est-ce que l’acquisition augmentera vos actionnaires, etc. ? Vous devez établir un plan stratégique global avant tout engagement.

Les répercussions sur votre établissement s’affichent multiples lorsque vous achetez des actions. Pensez donc aux obligations financières et aux éventuels changements opérationnels. Ces paramètres impactent sur la trésorerie à court et à long terme. Ainsi, cherchez une ou plusieurs sources de financement pour mettre en œuvre votre projet.

La valorisation de l’établissement est une tâche à effectuer. Renseignez-vous également sur les raisons pour lesquelles le propriétaire le met en vente.

Comment trouver la bonne entreprise à reprendre ?

Lors d’un rachat entreprise, de nombreux paramètres restent à analyser. En effet, cette opération complexe nécessite la définition de vos cibles et de vos objectifs.

La recherche de société mise en vente n’est pas facile. Ainsi, mettez votre réseau au profit. Parlez de votre initiative à des personnes de confiance (relations d’affaires, collègues, entrepreneurs, etc.).

La plupart du temps, les comptables et les avocats sont les premiers informés sur la cession d’activités. Certaines agences développent également des services de courtage. Comme les courtiers en entreprise, elles peuvent vous orienter sur les occasions à saisir. L’appel à un professionnel vous permet ainsi de dénicher les opportunités sur le marché.

Avant de manifester votre intérêt, réalisez une vérification diligente. Informez-vous sur la date de mise en vente et les services ou produits fournis. La demande existe-t-elle encore ou pas ? Renseignez-vous également sur l’historique, la structure, les affaires juridiques et le climat d’affaires. Il est aussi important de connaître la principale cause de la cession. Un spécialiste vous accompagne pour effectuer l’étude de tous ces paramètres.

Quand l’entreprise à reprendre est identifiée, passez à la signature de l’entente bilatérale de confidentialité. Elle prévient la non-divulgation des informations. Puis, discutez des performances financières et opérationnelles, de l’échéancier de la vente et des modalités de transition. Les ressources humaines, l’état des stocks, la propriété intellectuelle, etc., sont également à examiner.

Acquisition d’entreprise : comment évaluer sa valeur ?

Avant l’acquisition d une entreprise, l’évaluation de sa valeur est une étape très importante à effectuer. En conséquence, vous saurez si le prix demandé convient au cours du marché.

Le calcul du multiple du BAIIDA s’avère l’outil le plus simple pour déterminer la capacité d’une enseigne à générer un bénéfice. D’autres facteurs comme le fonds commercial et l’emplacement de l’entreprise interviennent également. La propriété intellectuelle et les conditions du marché entrent aussi en jeu.

Les experts combinent plusieurs méthodes pour confirmer l’exactitude de l’évaluation. Ils calculent les actifs corporels et incorporels. La vérification du prix de vente par rapport au marché s’ajoute à l’approche fondée sur le revenu (BAIIDA).  

Parfois, les propriétaires surévaluent leur établissement. L’estimation d’une société est souvent une source de conflits entre le cédant et l’acquéreur. À ce stade, l’appel à un cabinet spécialisé devient nécessaire. Ainsi, la fixation du juste prix s’effectuera sans problème.

Acquisition d’entreprise : pourquoi consulter un spécialiste ?

Lors de l’acquisition entreprise, le recours aux services d’un expert est toujours recommandé. Il prend en charge tous les processus de cession et d’achat. Il réalise également l’étude jusqu’à la transaction.

Avec l’accompagnement d’une agence professionnelle, les délais se raccourcissent. En effet, elle dispose des réseaux de repreneurs et de vendeurs potentiels. Elle garantit aussi la confidentialité des opérations.

La liste des prestations fournies par un spécialiste s’affiche longue. Il procède à l’évaluation de biens, de résultats financiers et de la valeur d’une société. Il réalise aussi le diagnostic des activités, des moyens, de la trésorerie, des affaires juridiques et des ressources humaines. Il vous accompagne pour la rédaction de la lettre d’intention, du business plan et des documents pour la recherche de financement.

Comment louer à la journée à Paris pour les professionnels ?
Jeunes dirigeants d’entreprises prometteurs : découvrir le profil de Paul Morlet