Entreprises de transport : faire appel à un service de gestion de flotte

Service de gestion de flotte

La gestion d’une entreprise de transport exige la résolution de plusieurs problématiques spécifiques au secteur. Parmi ces problématiques, la gestion de flotte prend une place prépondérante comme, d’une part, elle concerne l’activité principale de l’entreprise, et d’autre part, le suivi et le contrôle de la flotte exige des moyens et des procédures adaptées. Pas étonnant que la plupart des professionnels préfèrent faire appel à un service de gestion de flotte.

La gestion de flotte en entreprise

Selon le secteur d’activité d’une entreprise de transport, ces besoins en termes de gestion de flotte seront différents. Si elle intervient dans le transport de marchandises, il faudra que le service de gestion en ligne mette l’accent sur la consommation de carburant, l’amélioration des itinéraires et la satisfaction client. Les priorités ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une flotte de véhicules en transport express où l’on devra se concentrer sur l’accidentologie, le planning d’activité et la vérification des heures travaillées. Dans le cadre d’un transport de personnes, le chef d’entreprise devra plutôt mesurer les risques routiers, la satisfaction, le confort et l’accueil du client. Pour une entreprise de transport qui se spécialise dans la mise à disposition d’une flotte commerciale, sa gestion devra se concentrer sur la maximisation des tournées, la sensibilisation au risque sur la route et le contrôle des salariés itinérants.

En raison du nombre de facteurs clés, il devient plus simple de faire appel à un service de gestion de flotte. Il permet de simplifier votre quotidien de deux manières :

Une gestion centrée sur le véhicule

La gestion centrée véhicule est l’un des avantages offerts par un service de gestion de flotte. Elle peut se résumer sous deux volets essentiels qui sont la géolocalisation et le diagnostic technique.

La géolocalisation répond au besoin du chef d’entreprise d’être informé, en temps réel, de la situation de sa flotte de véhicules. Grâce aux fonctionnalités avancées proposées par les services de gestion en ligne, vous obtenez bien plus que la seule position en temps réel de votre véhicule. En effet, le logiciel décortique pour vous l’itinéraire qu’a suivi le véhicule, il vous dit par où la voiture est passée et combien de temps cela lui a pris. Vous serez également informé quand un véhicule n’a pas suivi l’horaire ou l’itinéraire prescrit. Cela permet d’éviter aux employés de gaspiller du temps, d’utiliser la voiture à des fins personnelles, et ainsi d’optimiser la gestion de carburant.

Le diagnostic technique se concentre surtout sur l’état du véhicule. Il s’agit de l’ensemble des données sur les kilométrages parcours, les conducteurs qui l’ont utilisé sur tels trajets, et l’état de l’entretien périodique. Globalement, il permet une analyse de performance tant du véhicule que des conducteurs. Il est également possible de mettre en place une notification pour informer sur l’expiration de l’assurance, du contrôle technique, etc.

Une gestion centrée sur le conducteur

Avec un système de gestion de flotte plus avancée, vous pouvez équiper les véhicules d’un identificateur. Par conséquent, le conducteur devra présenter son identifiant et son code pour pouvoir démarrer la voiture. Ce système permet de prévenir les litiges et d’être sûr de l’identité du conducteur lors d’un accident, d’un vol ou autre. Par ailleurs, le système sert de garantie contre le vol et la conduite dangereuse, car il informe les autorités et l’entreprise si ces situations se produisent. Avec une plus grande liberté d’action, le système peut même bloquer le démarrage de la voiture ou forcer le freinage pour éviter un accident. Les données récoltées sur chaque conducteur offrent également à l’entreprise la possibilité d’évaluer ses employés. Dans certains cas, il sera possible de dégager les mauvaises tendances, à l’exemple d’une requête de réparation de pneus ou de carburant supplémentaire à chaque fois que c’est X qui conduit.

L’importance des formations de la préventions de risques professionnels en entreprise
Pourquoi faire appel à un directeur financier externalisé ?