Comment gérer et optimiser une flotte automobile ?

flotte automobile

Lorsqu’une entreprise investit pour une bonne gestion de son parc et flotte automobile, les tâches ne sont pas faciles et demandent beaucoup de savoir-faire. Afin de bien optimiser cette gestion, voici quelques informations qu’il faut connaître.

Tout ce qu’il faut savoir pour une bonne gestion

Un concessionnaire automobile dispose de nombreux moyens de transport qu’il doit gérer afin de donner de la visuelle à ses clients dans son parc automobile pour les inciter à acheter. Pour ce faire, il met à la fois une gestion de parc automobile et une gestion flotte automobile. Ainsi, pour une bonne gestion de sa flotte et parc automobile, le concessionnaire doit optimiser la gestion du parc automobile en adoptant les bonnes méthodes d’organisation et de préparation qui assurera la promotion de la marque qu’il représente.

La gestion de flotte automobile met à la disposition de ses employés dans le cadre des déplacements professionnels afin d’offrir à l’entreprise un meilleur rapport qualité-prix. En effet, le concessionnaire a une large vision sur les dépenses et anticipe à l’avance les démarches administratives y afférant ainsi que les coûts à réduire. Ainsi, il est important de bien diriger la gestion parc automobile.

La gestion de la flotte : qui s’en charge ?

Pour une bonne gestion de flotte automobile, il existe deux solutions qui sont intéressantes, l’une comme l’autre. Soit le concessionnaire dispose d’un poste qui se charge de la gestion du parc automobile et de la gestion flotte automobile cette personne maîtrise les outils qui sont mis à sa disposition comme le logiciel de gestion de parc automobile afin de réduire le coût de la flotte, elle est proactive pour agir et prévoir les éventuels problèmes, doit avoir une bonne connaissance en mécanique et en automobile.

La deuxième solution est de sous-traiter le travail qui agit en tant qu’intermédiaire entre le concessionnaire et ses collaborateurs. L’externalisation consiste à déléguer toutes les gestions à une société qui conseille, guide, analyse pour l’optimisation de la gestion de flotte automobile. Ceci est plus fréquent dans le cas d’une entreprise de grande taille et de spécialité. En effet, pour les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules de chantier tels les camions, engins de chantier. Ces sociétés appelées aussi « Fleet Management » offrent à l’entreprise avec laquelle elles collaborent un prochain partenariat. Le seul bémol est que cette solution est coûteuse.

Les stratégies de la gestion d’une flotte automobile

Pour une bonne gestion flotte automobile, il faut adopter les meilleures stratégies en analysant le fonctionnement et les composantes. Pour être un exemple de gestion de parc automobile le gestionnaire doit savoir ce qu’il doit faire un audit afin d’optimiser la gestion de véhicule dans l’enceinte de l’entreprise, connaître les besoins de l’entreprise et des consommateurs en marque et en modèle de véhicule, avoir un point de vue sur le financement.

Le gestionnaire planifie l’entretien régulier des véhicules pour assurer leur bon fonctionnement et de déterminer les dépenses sur l’achat et les différents frais (la consommation moyenne de carburant, assurance, maintenance, pneumatique…) afin d’optimiser la responsabilisation des collaborateurs sur la préservation de leurs outils de fonction en bon état et de prévenir les dépenses inutiles ainsi que les éventuels sinistres pour leur sécurité. Il assure aussi la gestion des sinistres par le biais de l’assurance véhicule qui, pour les flottes, bénéficie d’un contrat spécifique sur l’ensemble des véhicules.


Pourquoi faut-il utiliser un logiciel de gestion commerciale ?
Échanges électroniques de documents : l’importance de l’horodatage