Comment concevoir son stand de salon ?

stand

Pour réussir vos objectifs de vente ou de visibilité lors d’un salon ou d’une expo-vente, tout part de la qualité du stand que vous y installez. Un stand de salon, c’est un design bien pensé, une architecture parfaitement en harmonie avec l’esprit de l’entreprise, et un emplacement stratégique à choisir. Bref, c’est dire que pour concevoir un point de vente lors d’une exposition, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Quels facteurs faut-il prendre en compte pour réaliser un stand ?

Stand de salon : pour quel modèle opter ?

Il existe différents modèles de stands que vous pouvez commander auprès de prestataires recommandables tels que Galis.fr. Tout dépend de votre objectif, de la durée du salon ou de l’exposition, de votre budget, et aussi de la cible que vous cherchez à conquérir. Un stand de salon conçu sur mesure ou individuel reste cependant la formule la plus indiquée pour se distinguer à l’occasion d’un salon. Il est recommandé si vous souhaitez une présence exceptionnelle sur un salon.

Avec un bon prestataire, aucun point d’exposition n’aura le même impact que vous en termes de visibilité et d’attractivité. Cela vous permet de vous démarquer et de marquer les esprits. Un cadre d’exposition-vente réalisé sur mesure représente une opération marketing d’importance majeure. Il reste un outil très efficace parce qu’étant entièrement réalisé pour satisfaire les exigences spécifiques de l’exposant. En dehors du modèle sur mesure, vous pouvez choisir un stand de salon :

·        packagé : à la différence du modèle individuel, le stand pack est personnalisé aux couleurs, thèmes et logo de votre entreprise, tout en s’inspirant d’une base architecturale fixe. Il s’agit d’une structure déjà fabriquée par des prestataires spécialisés et fournie clés en main à l’achat. Il en existe plusieurs versions allant d’une structure basique à une construction plus élaborée et disposant de mobiliers, d’accessoires, de décoration et de services annexes ;

·        collectif : le stand collectif entre aussi dans la catégorie des stands dits modulaires ou packagés. Mais à la différence d’un modèle retravaillé à votre image, le stand de salon collectif n’est rien d’autre qu’un modèle retenu par l’ensemble des exposants et les organisateurs du salon.

Si le stand packagé individuel est idéal pour les expositions sur de petites surfaces, il existe des modèles qui conviennent mieux aux grandes. Et à la différence d’un modèle packagé et retravaillé à vos couleurs, un modèle collectif vous amène à vous aligner sur une typologie d’ensemble de sorte à être perçu comme un véritable partenaire de l’événement professionnel et non un simple marchand qui se distingue de l’esprit de la manifestation.

Quelles astuces pour réussir son stand de salon ?

Si votre objectif est de distinguer votre stand de salon de tous les autres, il y a des astuces qu’il faudra forcément employer en dehors de la qualité de l’architecture :

·        rendre votre stand facile d’accès : cela passe par l’emplacement du stand sur les lieux et de la facilité que les visiteurs ont de prendre vos dépliants, prospectus ou brochures. Il faut dire que certains organisateurs appliquent des frais plus élevés pour les bons emplacements. Même si c’était le cas, n’hésitez pas à vous offrir cet avantage ;

·        avoir une équipe dynamique et rompue à la tâche : ce détail est primordial si vous voulez rendre votre stand de salon attractif et attirer la curiosité des prospects. Les membres de votre équipe doivent démontrer leur expertise dans leurs domaines et croire véritablement aux produits ou services qu’ils espèrent vendre.

Les concours, promotions, poses collation aux participants, voilà autant d’astuce pour les retenir et les convertir en clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment réussir un salon professionnel ? Rendez-vous sur cette page.

Guide en ligne sur la piste d’audit fiable
Comment obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL ?